lundi 26 janvier 2015

USA | Revoilà la tempête de neige !

L'hiver dernier (2013-2014), nous avons assisté à plusieurs épisodes polaires aux Etat-Unis. Nous avions remarqué que le Jet stream ondulait plus fortement au pôle Nord, occasionnant des descentes glaciales sur les Etat-Unis via le Canada.

Alors, en attendant la tempête qui devrait s'abattre sur New-York d'ici quelques heures, estimée comme la plus grande tempête de neige de l'Histoire des USA (90 cm de neige attendus), remémorons-nous quelques épisodes américains de l'hiver dernier.

Screen du 26/01/2015 sur accuweather.com

Articles d'actualité





25/11/2013 : 13 morts dans des tempêtes de neige (lemonde.fr)

Au moins treize personnes sont mortes dans cinq Etats du sud-ouest des Etats-Unis, frappé par d'importantes chutes de neige et de pluie verglaçante.
Des images de la région touchée par la tempête montrent d'épaisses couches de glace sur les trottoirs et des stalactites gouttant des feuilles des arbres. Les intempéries devraient causer de fortes chutes de neige sur les montagnes Appalaches et la Nouvelle-Angleterre d'ici à mercredi. Plus au sud, des fortes pluies pourraient également gêner la circulation routière et le trafic aérien.
Pour l'instant, les routes verglacées et les inondations ont déjà créé des conditions dangereuses dans l'Oklahoma, le Texas, la Californie, le Nouveau-Mexique et l'Arizona. Dix personnes sont mortes dans des accidents de voiture dans l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique et en Californie. Dans ce dernier Etat, premier touché par la tempête la semaine dernière, une personne a aussi été tuée par des lignes électriques abattues, tandis qu'une femme est morte des suites de la chute d'un arbre sur sa voiture à l'arrêt. Dans l'Arizona, un homme a été emporté par des inondations causées par les intempéries dans la rivière Santa Cruz.


03/01/2014 : froid polaire aux USA, le pire est à venir (lemonde.fr)

Dans la foulée de la tempête de neige qui a paralysé le nord-est des Etats-Unis pendant plusieurs heures vendredi, les températures sont en train de tomber à des niveaux record dans toute la région. Les chutes de neige et le froid quasi polaire ont déjà fait 11 morts aux Etats-Unis depuis le début de la nouvelle année, dont quatre rien que vendredi, et perturbé les transports aériens. Ensevelie sous la neige, New York tourne toujours au ralenti, et la vague de froid touche tout l'est du pays, ainsi que l'est du Canada.
Les prévisions météorologiques laissent pourtant penser que le pire est à venir : dans les Etats du centre et du nord du pays, notamment le Minnesota et le Wisconsin, les températures ressenties pourraient descendre jusqu'à - 51 °C – une température à laquelle la peau peut geler en cinq minutes, comme le rappellent les services météorologiques.
 Chicago pourrait battre lundi son record de température la plus basse enregistrée en journée : les -24°C enregistrés le 18 janvier 1994 et le 24 décembre 1983.
Au Canada, un froid glacial s'est abattu sur toutes les régions de la moitié Est. À Québec, le thermomètre affichait -29 degrés vendredi, après un record de -33,9 jeudi. Il fallait remonter à 1968 pour retrouver des froids aussi polaires. Le mercure a chuté à -44 degrés à Parent, à 400 km au nord de Montréal.


13/02/2014
: les USA sous une immense tempête glaciale
(lemonde.fr)

Près d'un demi-million de foyers et d'entreprises étaient privés d'électricité jeudi 13 février, particulièrement dans le sud-est des Etats-Unis, selon CBS News, où d'importantes chutes de neige ont notamment entraîné d'importantes difficultés sur les routes. La chaîne fait état de onze morts dans tout le pays dans des accidents liés au climat, tandis que CNN parle de dix morts.
Le président Barack Obama a déclaré mercredi l'état d'urgence dans quarante-cinq comtés de Géorgie et en Caroline du Sud, deux Etats du sud-est du pays. Cette décision permet aux services fédéraux chargés des situations d'urgence d'y opérer.
Le National Weather Service (NWS) met en garde depuis plusieurs jours contre un « dôme gigantesque » de courants d'air froid venus de l'Arctique devant s'installer sur la partie est des Etats-Unis, créant une « tempête glaciale » susceptible de « paralyser » de nombreux Etats, depuis la Géorgie et la Caroline du Sud jusqu'aux régions situées le plus au nord.
« Les accumulations de glace seront incroyables, si ce n'est historiques », a souligné le NWS, ajoutant que jusqu'à 30 centimètres de neige pourraient tomber sur les Etats de La Nouvelle-Angleterre jeudi.
Il y a deux semaines, la Géorgie avait déjà subi une forte tempête, dont la gestion par les autorités avait été fortement critiquée.
Depuis, M. Obama a assuré que la FEMA (Federal Emergency Management Agency), chargée des situations d'urgence, avait mis en place un centre de coordination nationale à Washington ainsi qu'un centre régional équivalent à Atlanta. Des générateurs, repas, eau et couvertures seront disponibles à Augusta, en Géorgie.


19/02/2014 : USA, nouvelle tempête de neige Rex (actualite.lachainemeteo.com)

Une nouvelle tempête de neige, Rex, perturbe en ce moment le traffic aérien de la côte est des Etats-Unis. Une nouvelle tempête de neige, moins importante que Pax, a balayé la région des Grands Lacs depuis lundi ainsi que la côte est, New York compris ce mardi. Il s'agit de la 18ème tempête de neige américaine depuis le début de l'hiver.
Rex pourrait être suivie d'une autre tempête hivernale entre ce jeudi et vendredi, plus au nord, le long des frontières canadiennes... Mais entre temps, un redoux très temporaire va se faire sentir aujourd'hui, où pour la première fois depuis le 16 janvier dernier, on attend des températures positives l'après-midi entre Chicago et Montréal (après une nuit très froide).

Un hiver exceptionnel 
Cet hiver 2013-2014 est exceptionnel par la fréquence et l'ampleur de ses tempêtes hivernales sur l'est des Etats-Unis. Il l'est aussi pour la localisation de ces intempéries neigeuses, lesquelles descendent particulièrement bas dans le sud. 
Des états comme la Géorgie, la Caroline du Sud, le sud du New Jersey ont été inhabituellement enneigés depuis le début de l'hiver. La faute à un jet stream puissant (courant en altitude) qui pousse de l'air froid sur les USA depuis la fin décembre de manière persistante. Associé au passage de multiples perturbations, cet air froid provoque un défilé de tempêtes de neige depuis le début de l'hiver.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire