lundi 9 décembre 2013

Découverte de gigantesques réserves d'eau douce sous-marines

Découverte de gigantesques réserves d'eau douce sous-marines

09/12/2013

Le Journal de la Science nous apprend que : "Des scientifiques australiens ont identifié la présence de colossales réserves d'eau douce sous-marines, situées sous les océans. "






On nous dit : "Ces réserves d'eau douce seraient suffisamment conséquentes pour alimenter plusieurs régions du monde durant des décennies, selon les scientifiques qui les ont identifiées. Une découverte qui pourrait attirer les convoitises, à l'heure où une crise de l’eau se profile…"

Le volume total de cette eau, qui n'en est pas vraiment, elle a juste un très faible taux de salinité, est estimé à 500.000 km3. Oui, kilomètres cubes. C'est comme si vous aviez un cube creux avec des côtés de 8000 km, remplit d'eau ! C'est assez énorme non ?

On y apprend que : "Selon l'hydrologue australien Vincent Post (Université Flinders, Australie), auteur principal de cette étude, ce volume serait 100 fois supérieur à celui qui a été extrait au cours de tout le 20e siècle."

Pour comprendre la présence de ces poches d’eau à faible salinité sous les océans, je vous renvoi à la lecture de l'article sur le site : http://www.journaldelascience.fr/environnement/articles/scientifiques-decouvrent-gigantesques-reserves-deau-douce-sous-marines-3370

Réagissez au sujet sur le Forum ou la page Facebook de NNSPS.