mardi 3 septembre 2013

CLIMAT - Calotte glaciaire de l'Antactique et Désert d'Atacama

Le 28/08/2013, dans un article du 24heures.ch, on nous dit : "La calotte glaciaire orientale de l'Antarctique, qui atteint jusqu'à 4000 mètres d'épaisseur, semble réagir de manière beaucoup plus sensible au changement climatique que ce qui était supposé." Et on ajoute : "Selon Andreas Vieli, les résultats de l'étude suggèrent qu'en cas de réchauffement climatique, les glaciers arrivant dans la mer pourraient réagir relativement rapidement par un recul. Et comme ils sont liés à la calotte glaciaire antarctique orientale, celle-ci pourrait être attaquée. Il est donc urgent d'analyser maintenant de manière plus approfondie les effets du climat sur ces glaciers." La calotte glaciaire de l'Antactique était considérée comme robuste, plus maintenant ! "Trois exemples sont marquants : dans les années 1970 et 80, 63% des glaciers ont reculé, 72% dans les années 90 et 58% entre 2000 et 2010." Mais alors, la Terre se réchauffe ou pas ? A mon avis, ce n'est pas aussi simple... C'est comme si l'axe de rotation de notre planète avait bougé, certaines régions du monde se retrouvant sous des inondations bibliques (Chine par exemple) et d'autres sous des sécheresses mortelles (Ouest des USA). Ça pourrait expliquer pourquoi le rythme des saisons n'est plus aussi flagrant qu'il y a 50 ans. Le printemps 2013 au Japon est arrivé précocement, alors que chez nous en France, on eu l'impression qu'on ne sortirait jamais de l'hiver, du froid et de la pluie.

On notera aussi cette information parue sur le site El Desierto Florido le 25/08/2013, évoquant la neige tombée dans le désert d'Atacama au Chili. "Renseignements pris auprès des voisins et habitants de longue date de l'oasis de San Pedro, cela n'était pas arrivé depuis près de 40 ans... On parle même de la dernière neige tombée en date du 28 juin 1973 !"

Voilà donc deux exemples pouvant démontrer qu'il n'y a pas réchauffement global, mais en même temps, il nous faut un regard plus vaste des choses pour se faire une véritable idée. Pour ma part, je regarde si tout peut s'expliquer avec des fluctuations de l'axe d'inclinaison terrestre.


Tornade au Japon

Dans un autre registre, Le Figaro nous informe que le 02/09/2013 : "Une tornade a fait des dizaines de blessés dans la banlieue de la capitale japonaise, détruisant et emportant de nombreux bâtiments." C'est plutôt des typhons qui passent là-bas me semble-t-il... Signe d'un réchauffement du Pacifique ? On va bien voir avec la saison des cyclones aux USA.

Rama - 03/09/2013 - NNSPS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire