samedi 7 septembre 2013

Shodan, un exemple parmi d'autres

On a tous regardé des films comme "Ennemi d’État" ou "L’œil du Mal" où la technologie et le Web sont au service d’organisations malveillantes. Et bien vice.com publie un article de Sam Clements sur l'existence du logiciel Shodan, qui est en fait un moteur de recherche exceptionnel. Celui-ci est capable de trouver tous les appareils et systèmes connectés au Web, comme par exemple une serre automatisée gérée à distance par Internet. Là où ça devient inquiétant, c'est que ça peut retrouver des systèmes de gestion de centrales électriques, de barrages ou pire... et s'y connecter ! Plus personnellement, imaginez que n'importe qui puisse se connecter à votre webcam...


John Matherly est le créateur de ce moteur de recherche et il explique que : "Les webcams ne sont probablement qu’un problème mineur, qui posent des problèmes quant à la vie privée. Les petits appareils ne sont pas, en eux-mêmes, un problème de sécurité nationale. Mais si vous pouvez pirater, disons, un millier d’entre eux, là ça devient un problème d’ordre national – vous pouvez faire beaucoup de dégâts. En fonction du nombre d’appareils auxquels vous obtenez accès, vous pouvez vraiment nuire."

Il ajoute également quelque chose de très important : "Vous pouvez intégrer un logiciel dormant à un système et, le jour où vous voudrez en faire un usage stratégique, tout sera prêt." L'idée de penser que cela soit possible est terrifiante, parce que les conséquences peuvent être désastreuses. Pour les feux routiers en ville par exemple, si le système est géré par Internet, une attaque terroriste pourraient causer un nombre considérable de victimes aux heures de pointe. Bref, des logiciels dormants sont peut-être déjà installés depuis des années et on ne le sait même pas.

Shodan est un moteur de recherche développé par une compagnie privée. Qui nous dit que toute la Toile n'est pas infectée par de tels logiciels dont les propriétaires se comptent par centaines ? La CIA pourrait en faire partie. Et malheureusement, cela n'empêche pas la société de s’engouffrer dans le "tout connecté". Attention à vous, n'importe qui pourra bientôt prendre le contrôle de votre vie si vous n'êtes pas méfiant.

Rama - 07/09/2013 - NNSPS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire