mardi 17 septembre 2013

Pluies diluviennes (Japon, USA, Mexique)

En ce moment, et nous l'avons vu sur l'article Le Typhon Man-Yi, le Japon subit un événement climatique sans précédent. Pour rappel, "L'Agence de météorologie japonaise a émis des "alertes spéciales" de niveau maximum pour plusieurs régions, dont Kyoto, dans l'Ouest, à cause de "précipitations jamais vues"." Et bien à l'autre bout de la planète, c'est le Colorado qui est victime de la colère de Dame Nature...


L'AFP nous apprend que : "Des pluies torrentielles ont continué à tomber dimanche sur le Colorado, clouant au sol les hélicoptères et gênant le travail des secouristes toujours à la recherche de centaines de personnes dont on est sans nouvelles dans l'une des pires inondations qu'ait connue cet Etat de l'ouest américain." On parle donc de "l'une des pires inondations" pour le Colorado. On nous dit aussi que : "Plus de 1.500 maisons ont été détruites et plus de 17.000 endommagées, selon les services d'urgence du Colorado." Actuellement, on compte 8 morts mais plus de 1000 personnes manquent à l'appel, c'est ce que nous apprend MétéoMédia le 17 septembre. Vous pouvez regarder des images filmées du paysage dévasté en vous rendant sur cette page du journal LeMonde.

Le 15 septembre, LeMonde avait publié un article nous expliquant que : "La tempête tropicale Ingrid, qui s'est convertie, samedi 14 septembre, en ouragan sur les côtes du golfe du Mexique, a provoqué des pluies torrentielles et des inondations entraînant des milliers d'évacuations sur une grande partie du territoire mexicain, selon les autorités du pays." On parle de "pluies torrentielles", encore un terme fort qui nous laisse imaginer l'envergure de la catastrophe. D'ailleurs, il suffit de lire aussi que : "De telles pluies "sont susceptibles de provoquer de brutales inondations et des glissements de terrain avec des risques mortels pour la population", prévient le NHC, qui évoque aussi une dangereuse tempête risquant de rehausser le niveau de la mer de 60 à 120 cm, avec des vagues destructrices le long de la côte dans les prochaines quarante-huit heures."

Il faut aussi garder en tête qu'en ce moment, il y a des pays qui combattent des feux de forêt... En Colombie-Britannique par exemple. Le 15 septembre, CatNat nous disait qu' : "Un incendie de forêt a parcouru une centaine d'hectares de végétation dans le parc national de Kootenay dans la province canadienne de la Colombie-Britannique (Ouest du pays)."Tout comme la veille en Israël où : "Un incendie de forêt s'est déclenché sur le Mont Meron dans le Nord d'Israël. Le sinistre qui a parcouru quelques dizaines d'hectares de végétation a menacé des habitations." Mais je voudrais faire un petit rappel, c'était il n'y a pas si longtemps, c'était à la mi-juin 2013, il y a 3 mois : Le Colorado ravagé par un immense feu de forêt. Vous voyez où je veux en venir ? Comment peut-on passer si vite d'un incendie où une grande partie de la fameuse Black Forest a été détruite à un épisode pluvieux constituant l'une des pires inondations que le Colorado ait subi ?

Le climat est instable, il se manifeste sous forme d'extrêmes, de plus en plus souvent. Il neigera dans un désert de sable, il y aura des incendies dans des zones humides habituellement, etc. Surveillons cela de près et regardons aussi ce qui se passe dans le système solaire, car parfois le climat est lié à ce qui se passe en-dehors de la Terre.

Rama - 17/09/2013 - NNSPS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire